Réussir son mémoire technique pour un marché public

Le mémoire technique est un document clé dans la réponse à un marché public.

Il permet notamment à l'acheteur public d'évaluer la qualité technique de votre réponse à ses besoins.

 

D'une certaine façon, il remplace le commercial pour vendre au secteur public et il est donc essentiel qu’il réponde précisément aux attentes de l’acheteur.

 

Le besoin de l’acheteur défini dans le dossier de consultation des entreprises

 

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) contient tous les documents utiles pour connaître le besoin de la personne publique.

 

Il convient donc de lire attentivement les pièces du dossier de consultation des entreprises afin de comprendre et d’analyser les attentes de l’acheteur.

 

Rédiger un mémoire technique adapté au marché public

Le mémoire technique se construit après une analyse approfondie du DCE et plus particulièrement du règlement de la consultation et du cahier des charges techniques.

 

En fonction des critères de notation des offres, le mémoire technique peut avoir une valeur prépondérante, c’est notamment le cas lorsque le critère valeur technique est pondéré à 60%.

 

 

Il n’existe pas de modèle de mémoire technique type. Il peut arriver que le cadre soit imposé, sinon, il faudra rédiger un mémoire pour « coller» au mieux au marché.

Votre mémoire technique doit refléter votre savoir-faire et votre méthode d’exécution pour répondre au marché public.

Construire un mémoire technique efficace

Votre mémoire technique doit contenir tous les éléments utiles et pertinents pour juger de la qualité technique de votre offre.

Il est important de soigner la forme autant que le fond afin que votre mémoire soit facile et agréable à lire et réponde parfaitement aux besoins de l’acheteur :

- Respecter le formalisme attendu par l’acheteur (format – nombre de pages …)

- Définir les objectifs du mémoire : aller à l'essentiel

- Explications claires et précises

- Privilégier les visuels (photos, graphiques…)

 

Le mémoire technique est un document « vivant » qui s’adapte pour chaque marché public, évitez absolument le « mémoire type » qui ne répondrait pas à la demande, votre note en sera pénalisée au risque de ne pas être retenu.

Important : n’hésitez à poser des questions à l’acheteur si les documents de la consultation ne sont pas suffisamment clairs.

 

En fonction du marché auquel vous répondez, vous pouvez par exemple :

-          Faire une page de garde

-          Bâtir un sommaire général

-          Rédiger un tronc commun si c’est utile et pertinent (présentation de votre entreprise…)

-          Rédiger la méthodologie d’exécution proposée

 

-          Mettre en annexe des fiches techniques, qualifications…

 

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