· 

Etapes essentielles pour repondre a un marche public

Par Julie AGUINALIN

Les marchés publics représentent aujourd'hui près de 200 milliards d'euros par an dont 58% sont attribués à des PME/TPE (chiffres OECP 2013).

Ils représentent un levier de croissance important pour les entreprises avec des avantages indéniables:

  • un paiement sûr dans des délais raisonnables
  • la possibilité de recevoir une avance (sous certaines conditions)
  • un référencement public...

Mais encore faut-il savoir sélectionner les appels d'offres adaptés à votre entreprise et y répondre efficacement pour maximiser vos chances de réussite.

 

Voici des conseils pratiques en 6 étapes.

1. RECHERCHER dES PUBLICITÉS de marchéS

En fonction du montant du marché, l’acheteur informe les entreprises via différents supports: il n’y a pas de guichet unique.

Les principaux supports de publicité:

  • Le BOAMP (bulletin officiel des annonces de marchés publics) et le JOUE (journal officiel de l'Union Européenne)
  • Les journaux d'annonces légales (la dépêche, les echos...)
  • Les profils d'acheteur des personnes publiques.
  • Des plateformes web qui regroupent les annonces des marchés publics diffusées par les acheteurs.

La plupart des sites proposent des services de veille avec des alertes gratuites par mail.

 

Conseils

Consulter différents supports de publicité + réaliser une veille quotidienne =

méthode efficace pour accéder aux marchés publics.

 


2. selectionner les annonces adaptées

Sur la plupart des sites, les appels d'offres peuvent être sélectionnés:

  • par mots-clés 
  • par type et procédure de marché
  • par zone géographique...

Pour gagner du temps avant de télécharger le dossier de consultation (DCE), nous conseillons vivement de lire et de décrypter l'annonce qui résume l'appel d'offre (avis d'appel public à la concurrence) pour savoir si votre offre est adaptée au marché en vérifiant notamment:

  • l'objet du marché
  • le type de marché, la procédure,
  • le lieu d'exécution,
  • le planning prévisionnel, la date de démarrage
  • le lien pour retirer le DCE
  • la date de remise des offres
  • les critères d'attribution...

3. analyser en detail le dossier de consultation des entreprises (DCE)

Le dossier de consultation des entreprises contient tous les éléments pour connaître le besoin de l'acheteur et répondre à l'appel d'offre. Il est mis à disposition gratuitement par l'acheteur.

Vous y trouverez notamment:

  • Le règlement de la consultation (RC) qui est en quelque sorte la règle du jeu.
  • Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
  • Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP)
  • Le cadre de prix (bordereau de prix...)

Pour une lecture efficace, commencez par lire le règlement de la consultation et le cahier des clauses techniques pour prendre connaissance des demandes de l'acheteur et commencer à constituer votre candidature.

Vous pourrez ainsi mettre en place un rétroplanning pour répondre dans les délais impartis.

 

 


4. rédiger sa reponse

La réponse à un marché public s'opère en deux parties:

  • L'offre commerciale
    • Compléter son prix.
    • Compléter l'acte d'engagement ou l'Attri 1.
    • Rédiger un mémoire technique adapté au marché.
      • Le mémoire technique est un des éléments clés du succès à un appel d’offres.
      • Il est la juste articulation entre un contenu pertinent, réaliste et cohérent par référence aux cahiers des charges et aux demandes de l'acheteur énoncées dans le règlement de la consultation. 
      • Il est important de préciser qu’il n’y a pas de modèle standard, quelquefois, le cadre est imposé dans le dossier de consultation, sinon il convient de construire son mémoire technique pour "coller" parfaitement aux demandes de l'acheteur.

Pour que votre offre puisse être considérée comme économiquement  la plus avantageuse,

vous devez rédiger votre offre commerciale en vous basant

sur les critères d'attribution et leur pondération définis par l'acheteur.

 


5. effectuer une relecture finale avant l'envoi du dossier

Une fois votre réponse terminée, il est important de relire votre dossier en vérifiant que toutes les pièces demandées sont au dossier via une check-list par exemple.

 

Pour l'envoi du dossier, il convient de se reporter au règlement de la consultation et de respecter les conditions d'envoi:

  • envoi du dossier papier (remise en main propre ou envoi postal)
  • envoi du dossier en version dématérialisée

6. EN CAS DE REJET DE VOTRE OFFRE

Vous pouvez demander des précisions sur le rejet de votre offre à la personne publique si ce n’est pas mentionné dans le courrier de rejet.

 

Les précisions sur le rejet de son offre peuvent être une bonne stratégie de veille concurrentielle pour le prochain marché!

 


Nos fiches pratiques sur les formulaires administratifs

Écrire commentaire

Commentaires : 0