Formation "Savoir rédiger un mémoire technique "

Le mémoire technique est un des éléments clefs dans la réponse à un appel d’offres.

Il est la pièce principale qui permet à l'acheteur public d'évaluer la qualité de votre réponse et d'évaluer les moyens que vous allez mettre en œuvre afin d'exécuter le marché.

 

Dans cette formation, nous vous donnons tous les outils théoriques et pratiques afin de convaincre les acheteurs publics ! 

Nous réaliserons également un audit de votre mémoire technique.

 

Lieu d’intervention :

Auch - Toulouse - Tarbes - Mont-de-Marsan - Agen

 

Prochaine date : en cours de planification pour le dernier trimestre 2019.

 

Pour une formation adaptée à vos besoins et dans vos locaux, contactez-nous.

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Savoir rédiger un mémoire technique 1 jo
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Le contenu

Objectifs

  • Analyser et comprendre les attentes de l’acheteur.
  • Savoir rédiger un mémoire technique pertinent et percutant.
  • Connaître les plus pour se démarquer commercialement

Public visé

  • Toute personne qui souhaite progresser dans la réponse aux marchés publics en réalisant leur mémoire technique.

Pré-requis

  • Cette formation nécessite de connaître le cadre général des marchés publics.

Durée

  • 1 jour - 7 heures

Points clés/ contenu

1) Rappel des fondamentaux 

  • Qui est l’acheteur public ?
  • Les différents types de marchés publics existants.
  • Le cadre juridique - les textes applicables
  • Evolution de la règlementation dont le nouveau code de la commande publique
  • Le dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Le règlement de la consultation : la règle du jeu.
  • Les critères de sélection des offres
  • Les documents attendus de la part des entreprises.
  • Les références.
  • Les visites sur site.
  • Qu’est-ce qu’une offre concrètement ?
  • Communiquer avec l’acheteur.
  • Les variantes et les prestations supplémentaires éventuelles.
  • La négociation dans les marchés publics
  • Atelier pratique : lecture et analyse commune d’un règlement de la consultation et d’un CCTP (sur un cas concret)

 

2) Les points essentiels pour rédiger un mémoire technique adapté :

  • Respecter le formalisme attendu par l’acheteur.
  • La présentation générale du document (format, lisibilité)
  • Une présentation soignée et visuelle.
  • Mettre en avant son entreprise.
  • Les erreurs à éviter.
  • Conseils pour une rédaction efficace
  • Le tronc commun
  • Les dispositions particulières, modalités d’exécution
  • Atelier pratique : lecture des demandes précises de l’acheteur et analyse d’un modèle de trame de mémoire technique.

 

3) Rédiger un mémoire technique pertinent et percutant :

  • Définir les objectifs du mémoire technique pour répondre aux attentes de l’acheteur.
  • Bâtir le sommaire.
  • Rédiger une introduction.
  • La présentation de l’entreprise.
  • Les aspects humains et matériels.
  • Méthodologie d’exécution
  • La démarche qualité.
  • La sécurité.
  • Le planning et les délais.
  • Les certifications.
  • Les références.
  • Les annexes.
  • Conseils pratiques pour rendre son offre attractive (présentation, mise en forme, visuels…
  • Mise en situation : étude détaillée et construction commune des phases principales du mémoire technique.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Diaporama : présentation PowerPoint avec un échange interactif tout au long de la formation.
  • Etre équipé d’un ordinateur portable est conseillé.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

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