Formation pour répondre efficacement à un marché public

Une méthodologie pratique sur un cas concret pour maîtriser la réponse aux appels d'offres

et maximiser vos chances de réussite ! 

 

Lieu d’intervention : Auch - Toulouse - Tarbes - Mont-de-Marsan - Agen

 

Prochaines sessions 2019 :

  • Jeudi 4 et vendredi 5 juillet
  • Jeudi 12 et vendredi 13 septembre
  • Lundi 7 et mardi 8 octobre 
  • Jeudi 14 et vendredi 15 novembre
  • Jeudi 12 et vendredi 13 décembre

Pour une formation adaptée à vos besoins et dans vos locaux, contactez-nous.

 

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Répondre efficacement a un marche public
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Le contenu

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des marchés publics.
  • Cibler et sélectionner les appels d'offres adaptés à votre entreprise.
  • Savoir lire et décrypter les documents de la consultation.
  • Identifier étape par étape les différentes procédures à respecter
  • Connaitre les différentes rubriques à compléter et les documents constituant le dossier de réponse
  • Analyser et comprendre les attentes des acheteurs
  • Construire un dossier de candidature conforme
  • Savoir rédiger un mémoire technique pertinent et percutant
  • Maîtriser le « TOUT DEMAT ».

Public visé

  • Toute personne ayant à répondre à des appels d’offres et souhaitant se lancer ou progresser dans la réponse écrite et en ligne.
  • Cette formation est accessible à tout public.

Durée

  • 2 jours - 14 heures

Points clés/ contenu

1/ Les fondamentaux des marchés publics

  • Le fonctionnement de l’achat public
  • Les principes fondamentaux
  • Qui sont les acheteurs publics ?
  • Le cadre juridique - les textes applicables
  • Evolution de la règlementation dont le nouveau code de la commande publique
  • Les seuils et les procédures applicables
  • Les différents types de marchés publics existants
  • Les avantages des marchés publics
  • Quelle démarche adopter pour candidater ?
  • Communiquer avec l’acheteur 
  • Atelier pratique : Où trouver les informations utiles et pratiques sur le fonctionnement des marchés publics ?

2/ Rechercher et sélectionner un marché public

  • Les supports de publicité
  • Les plateformes en ligne
  • Cibler et sélectionner les marchés publics adaptés à votre entreprise
  • Mettre en place des alertes avec les bons mots-clés
  • Décrypter l’avis d’appel public à la concurrence
  • Télécharger les documents de la consultation
  • Atelier pratique : 
    • Recherche d’appels d’offres sur les plateformes (mots clés, alertes…)
    • Choisir et télécharger un dossier d’appel d’offres pour le cas pratique.

3/ La méthodologie de réponse

  • La composition du dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Effectuer une lecture efficace du DCE
  • Identifier les attentes de l’acheteur public 
  • Organiser sa réponse - mettre en place un rétroplanning
  • Constituer un dossier de réponse conforme.
  • Comment est jugée mon offre ?
  • Communiquer avec l’acheteur
  • Répondre à plusieurs
  • Les variantes
  • La négociation dans les marchés publics
  • Durée de validité des offres
  • Check-list des documents demandés et relecture finale
  • Atelier pratique : 
    • Lecture et analyse d’un règlement de la consultation.
    • Préparer sa candidature administrative. 

4/ Rédiger un mémoire technique pertinent et percutant

  • Identifier les points clés attendus par l’acheteur dans la note ou le mémoire technique
  • Respecter le formalisme attendu par l’acheteur
  • La présentation générale du document (format, lisibilité…)
  • Mettre en avant sa structure
  • Les erreurs à éviter
  • Conseils pour une rédaction efficace
  • Le tronc commun
  • Les dispositions particulières
  • Définir les objectifs du mémoire technique pour répondre aux attentes de l’acheteur
  • Bâtir le sommaire
  • Rédiger une introduction
  • La présentation de la structure
  • Les aspects humains et matériels
  • La méthodologie/ l’organisation proposée
  • La démarche qualité
  • La sécurité
  • Le planning et les délais
  • Les certifications
  • Les références
  • Les annexes
  • Atelier pratique : 
    • Etude et analyse d’un mémoire technique

5/ Répondre par voie électronique

  • Le cadre juridique et administratif
    • La spécificité du profil acheteur
    • Le cadre technique et les outils de la dématérialisation
    • Les prérequis techniques (configurations minimales, formats de fichiers…)
    • La signature électronique (le certificat de signature, le logiciel de signature, les formats de signature, les documents à signer…)
    • Le parapheur électronique
  • Atelier pratique : 
    • Tester les principales fonctionnalités du profil acheteur
    • Tester la configuration de son poste informatique
    • Tester les outils de signature 
  • Comment répondre par voie électronique ?
  • Atelier pratique : déposer une offre en ligne en simulation test.

6/ Faire face au rejet éventuel de son offre

  • Les informations devant être portées à la connaissance des candidats
  • Réagir au rejet de son offre pour effectuer une veille concurrentielle.

7/ L’exécution des marchés publics

  • Les paiements dans les marchés publics
  • La facture électronique : contexte règlementaire et échéances. 
  • Atelier pratique : navigation, prise en main de chorus pro

Modalités

  • Présentation diaporama avec un échange interactif tout au long de la formation.
  • Ateliers pratiques sur un cas concret.
  • Matériel nécessaire : être équipé d'un ordinateur portable pour la partie pratique.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

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