Veille marchés publics

mettre en place une veille sur les marchés publics


Pourquoi mettre en place une veille en marchés publics ?

Les appels d'offres sont souvent considérés comme complexes pour les entreprises. A tort. Les récentes mesures de simplification et de modernisation de la commande publique facilitent l'accès des TPE/PME aux marchés publics.

Dans ce sens, vous pouvez télécharger le guide pratique pour accéder aux marchés publics réalisé par le Ministère de l'Economie.

 

Pour être informé des annonces de marchés publics (les avis d'appels publics à la concurrence), une veille sur les plateformes internet s'avère essentielle.

 

Les avantages de mettre en place une veille sont nombreux :

  • Cibler et sélectionner des appels d'offres adaptés, 
  • Se faire connaître des acheteurs publics,
  • Augmenter son chiffre d'affaires et se développer...

Comment organiser sa veille sur les appels d'offres ?

En fonction du montant de l'appel d'offres, l’acheteur informe les entreprises via différents supports : il n’y a pas de guichet unique.

La plupart des sites/ plateformes proposent des services de veille avec des alertes gratuites par mail.

 

Les clés d’une veille efficace sont les suivantes :

  • Définir des mots clés pertinents les plus proches de votre activité. Par exemple, votre entreprise est une agence de terrassement. Les mots-clés  peuvent  être les suivants  : VRD, terrassement...
  • Définir votre zone d'intervention: pays, région, département, ville...

En fonction des résultats de recherche, vous pourrez affiner vos mots clés, votre zone d'intervention...

 

Lecture efficace de l'avis d'appel à la concurrence

L'avis d'appel public à la concurrence (AAPC) est  l'annonce publiée par l'acheteur public pour informer les candidats potentiels à un marché public des principales caractéristiques de ce dernier : 

  • Identification de l'acheteur public,
  • Objet du marché,
  • Type de marché, procédure,
  • Lieu d'exécution,
  • Planning prévisionnel, la date de démarrage,
  • Date de remise des offres,
  • Critères d'attribution...

Si l'appel d'offre vous intéresse et vous correspond, un lien vous dirigera vers le profil acheteur de la personne publique afin de télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE) qui contiendra toutes les informations utiles pour répondre aux besoins de l'acheteur.

Le profil acheteur est la plateforme de dématérialisation permettant notamment aux acheteurs de mettre les documents de la consultation à disposition des entreprises par voie électronique et de réceptionner par voie électronique les documents transmis par les candidats.

 

A noter: vous avez le possibilité de télécharger le DCE en "mode anonyme" si vous souhaitez simplement le consulter, vous gagnerez du temps.

Après lecture du dossier, si vous souhaitez répondre à l'appel d'offres, il est vivement conseillé de créer un compte afin d'être alerté des modifications éventuelles du dossier de consultations des entreprises mais également des réponses aux questions posées. Votre compte sera indispensable pour transmettre votre offre dématérialisée.

 

Veille concurrentielle des marchés publics attribués

Sur la plupart des sites de recherches d'appels d'offres, vous pouvez également faire une veille concurrentielle sur les marchés passés ou attribués.

Pour cela, comme pour les recherches d'annonces de marchés publics, vous devez définir des mots clés pertinents les plus proches de votre activité et une zone d'intervention.