l'essentiel pour répondre à un marché public

Connaître les règles du jeu des marchés publics,

Avoir les outils nécessaires pour être autonome et efficace,

Vous démarquer dans vos réponses et augmenter vos chances de remporter un marché public !

 

Une formation pratique et stratégique pour répondre efficacement aux marchés publics

formation répondre à un marché public

Les objectifs de la formation 

  • Comprendre le fonctionnement des marchés publics
  • Cibler et sélectionner les appels d'offres : mettre en place une veille efficace
  • Savoir lire et décrypter les documents de la consultation
  • Identifier étape par étape les différentes procédures à respecter pour constituer un dossier de réponse conforme
marché public

Public visé - prérequis

Toute personne ayant à répondre à des appels d’offres.

Connaître le cadre général des marchés publics.

 

  • Formation en petit groupe (minimum 2 personnes - maximum 5 personnes)
formation marchés publics

Perfectionnement - formation courte

marché public

Durée : 1 jour (7 heures)

formation

Tarif : 550€/ jour/ participant.

répondre marché public

 A distance ou en présentiel.

Nous intervenons sur la France entière.

Pour une formation en intra ou en individuel adaptée à vos besoins et/ ou dans vos locaux, contactez-nous pour un devis personnalisé. 

 Prochaines sessions 2021 :

  • Jeudi 2 décembre 2021 à distance (complet)

Prochaines sessions 2022: 

  • Mardi 18 janvier 2022 à distance
  • Mardi 8 février 2022 à distance
  • Jeudi 17 mars 2022 en présentiel
  • Mardi 12 avril 2022 à distance

formation essentiel marchés publics

Toutes nos formations peuvent être prises en charge possible par votre OPCO (sous réserve d’acceptation). 

Pour une demande de prise en charge, il est conseillé de faire la demande au moins 1 mois avant le début de formation.

Le contenu de notre formation pour répondre efficacement à un marché public

Thématiques adaptées

marché public

Des thématiques pour connaître le canevas de réponse et avoir les outils et les + pour vous démarquer.

Mises en situation concrètes

formation

Des ateliers pratiques basés sur un cas concret de réponse pour un meilleur apprentissage.

 

Télécharger le programme complet avec toutes les modalités pratiques

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L'essentiel des marchés publics 1 jour.p
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Des formations assurées par une spécialiste des marchés publics

répondre efficacement à un marché public

Les formations sont animées par Julie AGUINALIN, ancienne responsable juridique et spécialiste des marchés publics depuis plus de 12 ans.

 

Elle dispose d'une forte expérience en formation pour adultes, en proposant des formations axées sur une méthodologie pratique pour que chacun reparte avec les outils nécessaires pour être autonome et efficace.

Julie a la double casquette collectivités et entreprises. Elle aide quotidiennement les chefs d’entreprise pour répondre aux appels d’offres et accompagne les collectivités pour lancer leurs marchés publics. 

 


Le programme de formation - 1 jour 7 heures

1. Les fondamentaux des marchés publics

  • Le fonctionnement de l’achat public
  • Qui sont les acheteurs publics ?
  • Le cadre juridique - les textes applicables
  • Les seuils et les procédures applicables
  • Les différents types de marchés publics existants
  • La pratique du sourcing en amont des avais de marché : se faire connaître et comprendre les attentes des acheteurs.
  • Atelier pratique : Où trouver les informations utiles et pratiques sur le fonctionnement des marchés publics ?

2. Rechercher et sélectionner un marché public

  • Les supports de publicité
  • Les plateformes en ligne
  • Cibler et sélectionner les marchés publics adaptés à votre entreprise
  • Mettre en place des alertes avec les bons mots-clés
  • Décrypter l’avis d’appel public à la concurrence
  • Identifier le dossier de consultation à retirer sur un profil d’acheteur
  • Atelier pratique :Recherche d’appels d’offres sur les plateformes (mots clés, alertes…)

3. La méthodologie de réponse

  • La composition du dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Effectuer une lecture efficace du DCE
  • Identifier les attentes de l’acheteur public
  • Organiser sa réponse - mettre en place un rétroplanning
  • Constituer un dossier de réponse conforme :
    • Compléter sa candidature administrative : DC1, DC2, DC4 et DUME.
    • Rédiger son offre
      • Acte d’engagement
      • Cadre de prix
      • Mémoire technique : rédiger un mémoire technique percutant et pertinent
        • Identifier les points clés attendus par l’acheteur dans la note ou le mémoire technique
        • Respecter le formalisme attendu par l’acheteur
        • La présentation générale du document (format, lisibilité…)
        • Mettre en avant sa structure
        • Les erreurs à éviter
        • Conseils pour une rédaction efficace
  • Organiser une réponse à plusieurs :
    • Co-traitance
    • Sous-traitance
  • Comment est jugée mon offre ?
  • Communiquer avec l’acheteur
  • Les variantes
  • La négociation dans les marchés publics
  • Atelier pratique : 
    • Examiner les pièces du DCE sur modèle proposé ou sur un marché sélectionné lors de l’atelier « Recherche d’appels d’offres »
    • Appréhender un règlement de la consultation.
    • Rédaction d’une feuille de route adaptée – compréhension des attentes de l’acheteur
    • Préparer sa candidature administrative. 
  • Les exercices proposés seront corrigés par la formatrice.

4. Faire face au rejet éventuel de son offre

  • Les informations devant être portées à la connaissance des candidats
  • Réagir au rejet de son offre pour effectuer une veille concurrentielle.

Les + de nos formations :

  • Des formations "action" basées sur des cas concrets proposées en présentiel ou à distance
  • Des formations en petits groupes ou en individuel animées par un praticien des marchés publics, ancien acheteur public
  • Un suivi post-formation  

Informations pratiques sur nos formations

Financements possibles : OPCO (opérateurs de compétences) - plan de formation

 

Informations pratiques sur les modalités d'accès/ inscriptions:

- Etude des besoins et du niveau de chaque participant

- Proposition d’un programme adapté

- Informations sur les délais de prise en charge par un OPCO (pour une demande de prise en charge, il est conseillé de faire la demande au moins 1 mois avant le début de formation).

- Validation de la formation (signature de la convention)

 

Modalités particulières pour les formations à distance : 

Nos formations à distance sont interactives, se déroulent en petit groupe et recréent l'environnement d'une formation en présentiel.

Nos classes à distance sont dispensées en visioconférence, en alternant comme en présentiel la théorie et la pratique.

 

Les outils nécessaires pour suivre une formation à distance : un ordinateur avec connexion wifi, un micro et une webcam.

 

En présentiel :

Être équipé d’un ordinateur portable est indispensable pour les ateliers pratiques.

 

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour définir ensemble vos besoins, vous pouvez également en parallèle obtenir des informations pratiques via le site de AGEFIPH.


 

AVIS SUR CETTE FORMATION ANNEE 2021

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation remis en fin de formation. 

 

NOTE GLOBALE 4/4

Cindy F. publié le 21/09/2021

"Formation adaptée à nos attentes et formatrice très à l'écoute."

Très satisfaisant

Emilie C. publié le 21/09/2021

Très satisfaisant

Emilie D. publié le 21/09/2021

Très satisfaisant

Jean-Philippe D. publié le 21/05/2021

Très satisfaisant 
Nathalie F. publié le 20/05/2021 Très satisfaisant 
Yannick M. publié le 08/04/2021 Très satisfaisant 
Nathalie P. publié le 06/04/2021 Très satisfaisant 
   

Renseignements et inscriptions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Pour plus de détail sur  les données à caractère personnel, nous vous invitons à consulter l'article 8 de nos CGV.