Actualité

Les appels d'offres sont souvent considérés comme complexes pour les entreprises. A tort. Les récentes mesures de simplification et de modernisation de la commande publique facilitent l'accès des TPE/PME aux marchés publics. Dans ce sens, vous pouvez télécharger le guide pratique pour accéder aux marchés publics réalisé par le Ministère de l'Economie. Pour être informé des annonces de marchés publics (les avis d'appels publics à la concurrence), une veille sur les plateformes...

Le certificat de signature électronique (CSE) est l’équivalent de la signature manuscrite (en référence au Code civil), pour un document dématérialisé qui peut adopter différents formats. Il permet d’identifier le signataire et de sécuriser les documents signés.

Répondre efficacement à un marché public en 6 étapes essentielles pour optimiser vos chances de réussite. Avec un total d'environ 200 milliards d'euros par an, les marchés publics représentent un véritable levier de croissance pour les entreprises.

La loi EGalim prévoit de nombreuses dispositions pour la restauration collective en fixant notamment un objectif d’approvisionnement en produits biologiques d’ici 2022. Pour se préparer au mieux à ces nouvelles dispositions et favoriser cet approvisionnement de qualité, il est donc fondamental pour les acheteurs publics de bien définir leurs besoins d'achat conformément au Code de la commande publique.

La dématérialisation des factures des fournisseurs de la sphère publique s'inscrit dans une obligation progressive. Cette obligation concerne l'ensemble des fournisseurs de la sphère publique et toutes les entreprises d'ici le 1er janvier 2020.

Le nouveau Code de la commande publique, issu de l’ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 et du décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 est entré en vigueur le 1er avril 2019. Il regroupe l’ensemble des textes applicables aux différents contrats de la commande publique (marchés publics et concessions).

L’Agence Aguinalin accompagne les collectivités dans l’analyse précise de leurs besoins et la bonne compréhension du processus achat, dans le cadre de la réalisation d’un appel d’offres.


Le mémoire technique est un document clé dans la réponse à un marché public. Il permet notamment à l'acheteur public d'évaluer la qualité technique de votre réponse à ses besoins.

A partir d'octobre 2018 et pour tous les marchés supérieurs à 25 000 euros HT, la dématérialisation devient la règle via le profil acheteur des personnes publiques.

Afficher plus