Formation marchés publics - dématérialisation

La dématérialisation est la règle pour tous les marchés publics supérieurs à 40 000 € et pour tous les acheteurs publics depuis le 1er octobre 2018.

Pour constituer et déposer votre offre en toute sécurité, nous vous proposons une formation "pratico-pratique" sur un cas concret de réponse pour maîtriser la dématérialisation et s’organiser efficacement.

une formation pratique pour répondre à une offre dématérialisée

formation dématérialisation

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les dernières évolutions juridiques et techniques de la dématérialisation
  • Trouver des appels d'offres adaptés
  • Connaître les différentes fonctionnalités du profil acheteur
  • Savoir remplir un DUME
  • Remettre un marché public par voie dématérialisée en maîtrisant toutes les étapes de réponse.
dématérialisation

Public visé - prérequis

Toute personne ayant à répondre à des appels d’offres. 
Cette formation nécessite de connaître le cadre des marchés publics et de disposer d’un minimum de connaissances bureautiques et d’une adresse mail.

  • Formation en petit groupe (minimum 2 personnes - maximum 5 personnes)
dématérialisation

Perfectionnement - formation courte

offre dématérialisée

Durée : 1 journée (7 heures)

répondre à une offre dématérialisée

Tarif : 550€/ jour / participant

formation marchés publics

A distance ou en présentiel.

Pour une formation en intra ou en individuel adaptée à vos besoins et/ ou dans vos locaux, contactez-nous pour un devis personnalisé.  

 

Prochaines sessions :

  • Mardi 30 novembre 2021 (complet)
  • Mardi 22 février 2022 à distance
  • Mardi 5 avril 2022 en présentiel

 


Toutes nos formations peuvent être prises en charge possible par votre OPCO (sous réserve d’acceptation). 

Pour une demande de prise en charge, il est conseillé de faire la demande au moins 1 mois avant le début de formation.

Le contenu de notre formation pour répondre à une offre dématérialisée

Thématiques adaptées

dématérialisation

Des thématiques pour connaître le canevas de réponse et avoir les outils et les + pour vous démarquer.

Mises en situation concrètes

pratique dématérialisation

Des ateliers pratiques basés sur un cas concret de réponse pour un meilleur apprentissage.

 

 

Télécharger le programme complet avec toutes les modalités pratiques

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Des formations assurées par une spécialiste des marchés publics

formation dématérialisation marché public

Les formations sont animées par Julie AGUINALIN, ancienne responsable juridique et spécialiste des marchés publics depuis plus de 12 ans.

 Elle dispose d'une forte expérience en formation pour adultes, en proposant des formations axées sur une méthodologie pratique pour que chacun reparte avec les outils nécessaires pour être autonome et efficace.

 

Julie a la double casquette collectivités et entreprises. Elle aide quotidiennement les chefs d’entreprise pour répondre aux appels d’offres et accompagne les collectivités pour lancer leurs marchés publics.


Le programme de la formation sur 1 jour - 7 heures

1- La réforme des marchés publics et les conséquences en matière de dématérialisation

  • Rappel des fondamentaux de l’achat public
  • Le cadre juridique - les textes applicables
  • Les dernières évolutions juridiques et techniques
  • Atelier pratique : trouver les informations utiles et pratiques sur les marchés publics et la dématérialisation

 

 

 

 

 

 


3 - Rechercher des appels d’offres

  • Les supports de publicité
  • Les plateformes en ligne
  • Cibler et sélectionner les marchés publics adaptés à votre entreprise
  • Mettre en place des alertes avec les bons mots-clés
  • Décrypter l’avis d’appel public à la concurrence
  • Télécharger les documents de la consultation
  • Atelier pratique : recherche d’appels d’offres sur les plateformes (mots clés, alertes…)

2 - Le cadre juridique, administratif et technique de la dématérialisation des marchés publics

  • Le cadre juridique et administratif
  • La spécificité du profil acheteur
  • Le cadre technique et les outils de la dématérialisation
  • Les prérequis techniques (configurations minimales, formats de fichiers…)
  • La signature électronique (le certificat de signature, le logiciel de signature, les formats de signature, les documents à signer…)
  • Le parapheur électronique
  • Atelier pratique : 
    • Tester les principales fonctionnalités du profil acheteur
    • Tester la configuration de son poste informatique
    • Tester les outils de signature 

4 - Préparer son offre et répondre par voie dématérialisée

  • La méthodologie de réponse
  • Le dossier de consultation des entreprises et le règlement de la consultation : lecture efficace pour un dossier conforme
  • La candidature dématérialisée et le formulaire DUME (document unique de marché européen)
  • Atelier pratique :
    • Lecture commune d’un règlement de la consultation et des clauses importantes pour un dossier conforme
    • Compléter un DUME en ligne 
  • Comment répondre par voie électronique ?
    • Atelier pratique : Déposer une offre en ligne en simulation test sur plusieurs plateformes.


Les + de nos formations :

  • Des formations "action" basées sur des cas concrets proposées en présentiel ou à distance
  • Des formations en petits groupes ou en individuel animées par un praticien des marchés publics, ancien acheteur public
  • Un suivi post-formation  

Informations pratiques sur nos formations

Financements possibles : OPCO (opérateurs de compétences) - plan de formation

 

Informations pratiques sur les modalités d'accès/ inscriptions:

- Etude des besoins et du niveau de chaque participant

- Proposition d’un programme adapté

- Informations sur les délais de prise en charge par un OPCO (pour une demande de prise en charge, il est conseillé de faire la demande au moins 1 mois avant le début de formation).

- Validation de la formation (signature de la convention)

 

Modalités particulières pour les formations à distance : 

Nos formations à distance sont interactives, se déroulent en petit groupe et recréent l'environnement d'une formation en présentiel.

Nos classes à distance sont dispensées en visioconférence, en alternant comme en présentiel la théorie et la pratique.

 

Les outils nécessaires pour suivre une formation à distance : un ordinateur avec connexion wifi, un micro et une webcam.

 

En présentiel :

Être équipé d’un ordinateur portable est indispensable pour les ateliers pratiques.

 

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour définir ensemble vos besoins, vous pouvez également en parallèle obtenir des informations pratiques via le site de AGEFIPH.

 


AVIS SUR CETTE FORMATION 2021

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation remis en fin de formation

NOTE GLOBALE /4

 Aucun avis encore pour l'année 2021

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Pour plus de détail sur  les données à caractère personnel, nous vous invitons à consulter l'article 8 de nos CGV.