répondre efficacement à un marché public

Connaître les règles du jeu des marchés publics,

Avoir les outils nécessaires pour être autonome et efficace,

Vous démarquer dans vos réponses et augmenter vos chances de remporter un marché public !

 

Une formation pratique et stratégique pour répondre efficacement aux marchés publics

formation marché public répondre efficacement

Les objectifs de la formation 

  • Comprendre le fonctionnement des marchés publics
  • Cibler et sélectionner les appels d'offres : mettre en place une veille efficace
  • Savoir lire et décrypter les documents de la consultation
  • Identifier étape par étape les différentes procédures à respecter
  • Analyser et comprendre les attentes des acheteurs
  • Construire un dossier de candidature conforme
  • Savoir rédiger une trame de mémoire technique adaptée
  • Gérer le dépôt de son offre sur le profil acheteur
marché public

Public visé - prérequis

Toute personne ayant à répondre à des appels d’offres et souhaitant se lancer dans la réponse écrite et en ligne.

Cette formation est accessible à tout public et ne nécessite pas de prérequis.

  • Formation en petit groupe (minimum 2 personnes - maximum 5 personnes)

 

formation marchés publics

Initiation - formation courte

marché public

Durée : 2 jours (14 heures)

formation répondre efficacement marché public

Tarif : 550€/ jour/ participant.

formation

A distance ou en présentiel.

Nous intervenons sur la France entière.

Pour une formation en intra ou en individuel adaptée à vos besoins et/ ou dans vos locaux, contactez-nous pour un devis personnalisé. 

 

Cette formation existe en 1 journée - perfectionnement.

 Prochaines sessions 2021 :

  • Jeudi 9 et mardi 14 décembre 2021 à distance (complet)

Prochaines sessions 2022: 

  • Lundi 10 et jeudi 13 janvier 2022 à distance
  • Lundi 14 et jeudi 17 mars 2022 en présentiel

répondre marché public

Toutes nos formations peuvent être prises en charge possible par votre OPCO (sous réserve d’acceptation). 

Pour une demande de prise en charge, il est conseillé de faire la demande au moins 1 mois avant le début de formation.

Le contenu de notre formation pour répondre efficacement à un marché public

Thématiques adaptées

marché public

Des thématiques pour connaître le canevas de réponse et avoir les outils et les + pour vous démarquer.

Mises en situation concrètes

formation

Des ateliers pratiques basés sur un cas concret de réponse pour un meilleur apprentissage.

 

Télécharger le programme complet avec toutes les modalités pratiques

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Des formations assurées par une spécialiste des marchés publics

répondre efficacement à un marché public

Les formations sont animées par Julie AGUINALIN, ancienne responsable juridique et spécialiste des marchés publics depuis plus de 12 ans.

 

Elle dispose d'une forte expérience en formation pour adultes, en proposant des formations axées sur une méthodologie pratique pour que chacun reparte avec les outils nécessaires pour être autonome et efficace.

Julie a la double casquette collectivités et entreprises. Elle aide quotidiennement les chefs d’entreprise pour répondre aux appels d’offres et accompagne les collectivités pour lancer leurs marchés publics. 

 


Le programme de formation sur 2 jours (14 heures)

1. Les fondamentaux des marchés publics

  • Le fonctionnement de l’achat public 
  • Les principes fondamentaux
  • Qui sont les acheteurs publics ?
  • Le cadre juridique - les textes applicables
  • Evolution de la règlementation dont le nouveau code de la commande publique 
  • Les seuils et les procédures applicables
  • Les différents types de marchés publics existants
  • Les avantages des marchés publics
  • Quelle démarche adopter pour candidater ?
  • Communiquer avec l’acheteur 
  • Atelier pratique : Où trouver les informations utiles et pratiques sur le fonctionnement des marchés publics ?

3. La méthodologie de réponse

  • La composition du dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Effectuer une lecture efficace du DCE
  • Identifier les attentes de l’acheteur public 
  • Organiser sa réponse - mettre en place un rétroplanning
  • Constituer un dossier de réponse conforme.
  • Compléter sa candidature administrative : DC1, DC2, DC4 et DUME.
  • Rédiger son offre
  • Comment est jugée mon offre ?
  • Communiquer avec l’acheteur
  • Répondre à plusieurs
  • Les variantes
  • La négociation dans les marchés publics
  • Durée de validité des offres
  • Check-list des documents demandés et relecture finale
  • Atelier pratique : 
    • Lecture et analyse du règlement de la consultation.
    • Rédaction d’une feuille de route adaptée – compréhension des attentes de l’acheteur
    • Préparer sa candidature administrative. 

 

 

 

 

 


5. Répondre par voie électronique

  • Le cadre juridique et administratif
    • La spécificité du profil acheteur
  • Le cadre technique et les outils de la dématérialisation
    • Les prérequis techniques (configurations minimales, formats de fichiers…)
    • La signature électronique (le certificat de signature, le logiciel de signature, les formats de signature, les documents à signer…)
    • Le parapheur électronique
  • Atelier pratique : 
    • Tester les principales fonctionnalités du profil acheteur
    • Tester la configuration de son poste informatique 
  • Comment répondre par voie électronique ?
  • Atelier pratique : déposer une offre en ligne en simulation test.

2. Rechercher et sélectionner un marché public

  • Les supports de publicité
  • Les plateformes en ligne
  • Cibler et sélectionner les marchés publics adaptés à votre entreprise
  • Mettre en place des alertes avec les bons mots-clés
  • Décrypter l’avis d’appel public à la concurrence
  • Télécharger les documents de la consultation
  • Atelier pratique : 
    • Recherche d’appels d’offres sur les plateformes (mots clés, alertes…)
    • Choisir et télécharger un dossier d’appel d’offres pour le cas pratique.

 

 

 

 


4. Rédiger un mémoire technique pertinent et percutant

  • Identifier les points clés attendus par l’acheteur dans la note ou le mémoire technique
  • Respecter le formalisme attendu par l’acheteur
  • La présentation générale du document (format, lisibilité…)
  • Mettre en avant sa structure
  • Les erreurs à éviter
  • Conseils pour une rédaction efficace
  • Le tronc commun
  • Les dispositions particulières
  • Définir les objectifs du mémoire technique pour répondre aux attentes de l’acheteur
  • Bâtir le sommaire
  • Rédiger une introduction
  • La présentation de la structure
  • Les aspects humains et matériels
  • La méthodologie/ l’organisation proposée
  • La démarche qualité - sécurité
  • Le planning et les délais
  • Les certifications
  • Les références
  • Les annexes
  • Atelier pratique :
    • Rédaction d’une trame de mémoire technique adaptée

6. Faire face au rejet éventuel de son offre

  • Les informations devant être portées à la connaissance des candidats
  • Réagir au rejet de son offre pour effectuer une veille concurrentielle.

7. L’exécution des marchés publics

 

  • Les paiements dans les marchés publics
  • La facture électronique via la plateforme Chorus Pro. 

 

 

 

 

 

 



Les + de nos formations :

  • Des formations "action" basées sur des cas concrets proposées en présentiel ou à distance
  • Des formations en petits groupes ou en individuel animées par un praticien des marchés publics, ancien acheteur public
  • Un suivi post-formation  

Informations pratiques sur nos formations

Financements possiblesOPCO (opérateurs de compétences) - plan de formation

 

Informations pratiques sur les modalités d'accès/ inscriptions:

- Etude des besoins et du niveau de chaque participant

- Proposition d’un programme adapté

- Informations sur les délais de prise en charge par un OPCO (pour une demande de prise en charge, il est conseillé de faire la demande au moins 1 mois avant le début de formation).

- Validation de la formation (signature de la convention)

 

Modalités particulières pour les formations à distance : 

Nos formations à distance sont interactives, se déroulent en petit groupe et recréent l'environnement d'une formation en présentiel.

Nos classes à distance sont dispensées en visioconférence, en alternant comme en présentiel la théorie et la pratique.

 

Les outils nécessaires pour suivre une formation à distance : un ordinateur avec connexion wifi, un micro et une webcam.

 

En présentiel :

Être équipé d’un ordinateur portable est indispensable pour les ateliers pratiques.

 

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour définir ensemble vos besoins, vous pouvez également en parallèle obtenir des informations pratiques via le site de AGEFIPH.

 

 


AVIS SUR CETTE FORMATION ANNEE 2021

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation remis en fin de formation. 

 

NOTE GLOBALE 3.8/4

Caren B. publié le 16/09/2021

"Merci Julie pour ton expertise et cette belle transmission de tes connaissances en matières de marchés publics".

Très satisfaisant

Clara S. publié le 16/09/2021

Satisfaisant

Maelys B. publié le 16/09/2021

"La formatrice a su s'adapter à mon niveau sachant que je débute dans le milieu des entreprises et que je n'ai aucune connaissance étant donné que sors tout juste d'un bac S."

Très satisfaisant 

Sujae P. publié le 26/03/2021

"Merci pour vos connaissances et cette journée de formation extrêmement enrichissante qui va me permettre de pouvoir répondre à mon premier marché public en toute sécurité".

Très satisfaisant 
   

Renseignements et inscriptions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Pour plus de détail sur  les données à caractère personnel, nous vous invitons à consulter l'article 8 de nos CGV.