La sous-traitance autorise les candidats à un marché public ou les titulaires d'un marché public à confier à une autre entreprise une partie du contrat qu’ils ne peuvent ou ne veulent exécuter eux-mêmes.
L'article 1er de la loi du 31 décembre 1975 définit la sous-traitance comme suit :
- "L'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l'exécution de tout ou partie du contrat d'entreprise ou d'une partie du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage".
Il s'agit donc d'une relation triangulaire entre l'acheteur, le titulaire du marché public et le sous-traitant.
La sous-traitance implique l’existence de deux contrats distincts
- Un marché public :
- Marché public de travaux
- Marché public de services
- Marché public de fournitures nécessitant des travaux de pose ou d’installation ou comportant des prestations de services.
S’agissant des autres marchés publics de fournitures, le recours à la sous-traitance par le titulaire est interdit : il ne s’agit pas de contrat revêtant la qualité d’un contrat d’entreprise.
- Un contrat de sous-traitance :
Le contrat de sous-traitance, qui doit lui-même être un contrat d’entreprise, est généralement un contrat de droit privé conclu entre l’entrepreneur et le sous-traitant.
Les grands principes de la sous-traitance dans les marchés publics
Comme le rappelle l’article 1er de la loi du 31 décembre 1975,
- le titulaire est autorisé à sous-traiter uniquement « l’exécution de certaines parties de son marché public ».
Cependant, il n’existe pas de définition de la sous-traitance totale, ni de pourcentage minimal de prestations à effectuer par le titulaire.
Dans le cadre de la sous-traitance, le titulaire du marché public demeure l’unique responsable, vis-à-vis de l’acheteur, de l’exécution des prestations, y compris s’agissant des prestations sous-traitées.
Par conséquent, il n'existe aucun lien contractuel entre l’acheteur et les sous-traitants d'un marché public.
La déclaration du sous-traitant
"L'opérateur économique peut recourir à la sous-traitance lors de la passation du marché et tout au long de son exécution à condition de l'avoir déclarée à l'acheteur et d'avoir obtenu l'acceptation du sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement." (article L2193-4 du Code de la commande publique).
La déclaration du sous-traitant s'effectue par le biais d'un acte spécial, dans ce sens, le ministère de l’économie met à la disposition des entreprises le formulaire DC4, un modèle de déclaration de sous-traitance qui peut être utilisé par les soumissionnaires ou titulaires de marchés publics pour présenter un sous-traitant.
Ce document est fourni par le soumissionnaire ou le titulaire à l’acheteur soit au moment du dépôt de l’offre – en complément des renseignements éventuellement fournis dans le cadre H du formulaire DC2 – soit en cours d’exécution du marché public.
- Déclaration de sous-traitance au moment du dépôt de l’offre (Article R2193-1 du Code de la commande publique)
"Lorsque la déclaration de sous-traitance intervient au moment du dépôt de l'offre, le soumissionnaire fournit à l'acheteur une déclaration mentionnant l'ensemble des informations suivantes :
1° La nature des prestations sous-traitées ;
2° Le nom, la raison ou la dénomination sociale et l'adresse du sous-traitant proposé ;
3° Le montant maximum des sommes à verser au sous-traitant ;
4° Les conditions de paiement prévues par le projet de contrat de sous-traitance et, le cas échéant, les modalités de variation des prix ;
5° Le cas échéant, les capacités du sous-traitant sur lesquelles le candidat s'appuie.
Le soumissionnaire remet également à l'acheteur une déclaration du sous-traitant indiquant qu'il n'est pas placé dans un cas d'exclusion mentionné par les dispositions législatives des sections 1 et 2 du chapitre Ier du titre IV du Code de la commande publique".
- Déclaration de sous-traitance après la notification du marché public (Article R2193-3 du Code de la commande publique)
"Lorsque la déclaration de sous-traitance intervient après la notification du marché, celle -ci doit contenir:
1° L'ensemble des éléments susmentionnés ;.
2° Ainsi que l’exemplaire unique ou le certificat de cessibilité ou une attestation ou une main levée du bénéficiaire de la cession ou du nantissement de créance afin d’établir qu’aucune cession ni aucun nantissement de créance résultant du marché public ne font obstacle au paiement direct du sous-traitant."
L'acceptation du sous-traitant et agrément des conditions de paiement par l'acheteur
Le titulaire du marché doit faire accepter chaque sous-traitant et agréer les conditions de paiement de chaque contrat de sous-traitance par le maître de l'ouvrage (article 3 de la loi du 31 décembre 1975).
- Pour une déclaration de sous-traitance au moment du dépôt de l'offre: la notification du marché emporte acceptation du sous-traitant et agrément des conditions de paiement.
- Lorsque la déclaration de sous-traitance intervient après la notification du marché: l'acheteur dispose d'un délai de 21 jours pour procéder à l'acceptation ou au refus du sous-traitant et à l'agrément de ses conditions de paiement.
Droit au paiement direct du sous-traitant: En application de la loi du 31 décembre 1975 sur la sous-traitance, le sous-traitant qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées par l’acheteur public doit être payé par celui-ci, dès lors que le montant du contrat de sous-traitance est égal ou supérieur à 600 € TTC. Pour les sous-traitants acceptés de 1er rang.
La sous-traitance en quelques chiffres
Pour conclure cet article, voici quelques chiffres intéressants sur la sous-traitance en marchés publics d'après une étude de l'OECP:
- la sous-traitance est majoritairement déclarée lors de l’exécution du marché (75% des actes),
- la constitution d’un groupement d’entreprises ne diminue pas le recours à la sous-traitance,
- plus le marché est important en termes de volume financier et de durée, plus le recours à la sous-traitance augmente."
Notre Agence accompagne et forme les acheteurs publics et les entreprises dans la gestion de leurs marchés publics depuis plus de 14 ans.
Contactez-nous si vous avez des questions ou pour discuter de vos besoins spécifiques.
Découvrez également nos formations pratiques 👈
Sources:
- Fiche pratique de la DAJ sur la sous-traitance dans les marchés publics
- Etude sur la sous-traitance dans les marchés publics (OECP)
- Loi du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance
- Code de la commande publique
Cet article vous a plus ? Partagez-le !