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Mettre en place une veille efficace en marchés publics


Pourquoi mettre en place une veille en marchés publics ?

veille marchés publics

Lorsqu'un acheteur public passe un marché, il communique l'annonce de celui-ci via différents supports en fonction de son montant, il n'y a pas de guichet unique.

 

Pour être informé de ces annonces (avis d'appels publics à la concurrence), une veille sur les plateformes de marchés est essentielle.

 

La plupart des sites proposent des alertes gratuites et quotidiennes par mail avec un ciblage par secteur d’activité, zone géographique et volume du marché si besoin.

 

 Les avantages de mettre en place une veille sont nombreux :

  • Cibler et sélectionner des appels d'offres adaptés à votre structure, 
  • Mieux comprendre les attentes et les besoins des acheteurs publics,
  • Se faire connaître dans le secteur public,
  • Améliorer votre démarche commerciale….

Les marchés publics en quelques chiffres

veille marchés publics

Plus de 130 000 acheteurs passent des marchés publics.

veille appel d'offres

Les marchés publics représentent environ 100 milliards d'euros par an


Comment organiser sa veille sur les appels d'offres ?

 

Pour réaliser une veille correspond à votre domaine d'activité, vous pouvez consulter différentes plateformes qui regroupent les annonces de marchés publics. En fonction des résultats de recherche, vous pourrez affiner vos mots clés, votre zone d'intervention...

Ensuite, je conseille dans un premier temps de s'inscrire sur un maximum de 3/4 plateformes pour ne pas être submergé par les alertes et vérifier si elles sont pertinentes en les modifiant si besoin.

 

Les clés d’une veille efficace sont les suivantes :

  • Identifier les sources d’information pour vos recherches d'annonces, les  principaux supports de publicité sont les suivants :
  • Définir des mots clés pertinents les plus proches de votre activité. Par exemple, votre entreprise est une agence de terrassement. Les mots-clés  peuvent  être les suivants  : VRD, terrassement...
  • Définir votre zone d'intervention: région, département, ville…

 

Lecture efficace de l'avis d'appel à la concurrence

veille lecture efficace

L'avis d'appel public à la concurrence (AAPC) est  l'annonce publiée par l'acheteur public pour informer les candidats potentiels à un marché public des principales caractéristiques de ce dernier : 

 

  • Identification de l'acheteur public,
  • Objet du marché,
  • Type de marché, procédure,
  • Lieu d'exécution,
  • Planning prévisionnel, la date de démarrage,
  • Date de remise des offres,
  • Critères d'attribution...

Si l'appel d'offre vous intéresse et vous correspond, un lien vous dirigera vers le profil acheteur de la personne publique afin de télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE) qui contiendra toutes les informations utiles pour répondre aux besoins de l'acheteur.

Le profil acheteur est la plateforme de dématérialisation permettant notamment aux acheteurs de mettre les documents de la consultation à disposition des entreprises par voie électronique et de réceptionner par voie électronique les documents transmis par les candidats.

 

A noter: vous avez le possibilité de télécharger le DCE en "mode anonyme" si vous souhaitez simplement le consulter, vous gagnerez du temps.

Par contre après lecture du dossier, si vous souhaitez répondre à l'appel d'offres, il est indispensable de créer un compte afin d'être alerté des modifications éventuelles du dossier  mais également des réponses aux questions posées, il sera également demandé pour déposer votre dossier sur le profil acheteur.

 

Veille concurrentielle des marchés publics attribués

Sur la plupart des sites de recherches d'appels d'offres, vous pouvez également faire une veille concurrentielle sur les marchés passés ou attribués.

Pour cela, comme pour les recherches d'annonces de marchés publics, vous devez définir des mots clés pertinents les plus proches de votre activité et une zone d'intervention.

 

Pour aller plus loin

 

N'hésitez pas à consulter notre article sur les étapes essentielles pour répondre efficacement.

 

Vous pouvez également consulter et télécharger le guide pratique du médiateur des entreprises pour répondre aux appels d'offres.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter nos formations pratiques basées sur des cas concrets de réponse qui peuvent être prises en charge par votre OPCO.

 

veille marchés publics

Julie AGUINALIN

Consultante formatrice en marchés publics

 

Tel : 06.31.15.17.52

Mail : agenceaguinalin@gmail.com