Formulaire DUME électronique

Le formulaire DUME Document unique de marché européen


Un formulaire unique de candidature administrative

Le DUME est un formulaire de candidature administrative pour répondre à un marché public (déclaration sur l'honneur) qui remplace les formulaires "classiques":

 

-DC1 (lettre de candidature

-DC2( déclaration du candidat)

-DC4 (déclaration d'un sous-traitant)

- MPS.(marché public simplifié)

 

Le service DUME pour les entreprises pour gagner du temps

Le Service DUME est un service dématérialisé gratuit qui permet d'utiliser le formulaire DUME pour répondre aux marchés publics.

Il est accessible :

  • soit depuis depuis l'utilitaire chorus pro
  • soit directement sur le profil acheteur de la personne publique avec l'avantage d'alléger vos réponses (ex: récupération des informations connues des autres administrations et des attestations sociales et fiscales).

L'utilisation du service DUME sur le profil acheteur (appelé aussi "service exposé) est vivement conseillé.

Le formulaire DUME est-il obligatoire ?

L’utilisation du DUME n’est pas obligatoire.

 

Mais les acheteurs publics ne peuvent pas refuser le DUME si l'entreprise décide d'y recourir.

 

A terme, le DUME deviendra le seul document de candidature utilisable au niveau européen.

 


Comment utiliser le formulaire DUME ?

Quand utiliser le DUME ?

Le formulaire DUME est utilisé :

  • Lors de la création du dossier de consultation : on parle du DUME Acheteur.

Dans ce cas, l'acheteur crée un DUME "personnalisé" pour son marché afin que l'entreprise puisse y répondre. 

Depuis le 20 mai 2019, les acheteurs peuvent proposer automatiquement un formulaire DUME simplifié sur 2 critères (chiffres d'affaires et effectifs de l'entreprise).

  • Lors de la réponse d’un candidat à un marché public : on parle alors du DUME Opérateur économique.

L'entreprise complète le DUME pour répondre à un marché conformément aux demandes précises de l'acheteur énoncés dans le dossier de consultation des entreprises.

Une fois crée (numéro unique d'identification), le formulaire DUME est réutilisable pour toutes les réponses à des appels d’offres que l’acheteur l’ait réclamé ou non. 

 

Il est donc possible: 

- de répondre à un DUME acheteur avec son DUME existant

- de visualiser son DUME

- de fusionner son DUME avec un DUME Acheteur. Seuls les critères de sélection sollicités par l’acheteur seront alors conservés.

Le contenu du formulaire DUME

Partie 1: Informations concernant l'acheteur

 

A) Informations concernant la publication

- Numéro avis JOUE

- Nom officiel de l'acheteur

 

B) Informations relatives à la procédure de passation du marché

- Type de procédure

- Numéro de référence attribué par l'acheteur

 

Partie 2: Informations concernant l'opérateur économique

- Information administrative

- Information sur le répondant

- Information commerciale

 

Partie 3: motifs d'exclusion

(concerné/ non concerné)

 

Partie 4: critères de sélection

(concerné/non concerné)

 

Partie 5 et 6: Déclaration sur l'honneur

La signature électronique n'est pas obligatoire

sauf si l'acheteur le précise dans les documents de la consultation. 


Le DUME doit-il être signé ?

La réglementation en vigueur sur les marchés publics (Code de la commande publique) n’impose pas la signature des documents de candidature sauf si l'acheteur le précise dans les documents de la consultation. 

Pour consulter la documentation et la règlementation en vigueur, vous pouvez vous rendre sur le site de la DAJ (Direction des Affaires Juridiques) - rubrique "Commande publique" - "Formulaires marchés publics".

Lien direct : https://www.economie.gouv.fr/daj/commande-publique 

 

Où trouver des informations pratiques sur le DUME ?

Le portail Chorus pro propose une documentation complète d'utilisation du formulaire DUME accessible à l'adresse suivante (communauté Chorus Pro) :

https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/  

La communauté Chorus Pro propose une documentation complète et des webinaires gratuits pour utiliser au mieux le formulaire DUME.