Les fondamentaux des marchés publics

une formation pratique pour les acheteurs publics

fondamentaux marchés publics

Les objectifs de la formation 

  • Connaître le cadre général et le fonctionnement des marchés publics
  • Savoir définir précisément ses besoins et apprécier les seuils
  • Comprendre la mise en œuvre d’une procédure de passation
formation fondamentaux marchés publics pré-requis

Public visé - prérequis

Toute personne intervenant sur des procédures de marchés publics.
Pas de pré-requis.

  • Formation en petit groupe (minimum 2 personnes - maximum 5 personnes)
formation courte

Initiation - formation courte

durée formation

Durée : 1 jour (7 heures)

tarif formation

Tarif : 550€/ jour/ participant.

lieu formation

A distance ou en présentiel.

Nous intervenons sur la France entière.

Pour une formation en intra ou en individuel adaptée à vos besoins et/ ou dans vos locaux, contactez-nous pour un devis personnalisé. 

Prochaines sessions :

  • Jeudi 16 décembre 2021 à distance
  • Mardi 25 janvier 2022 à distance
  • Jeudi 17 mars 2022 en présentiel

Le contenu et les points clés de notre formation

Thématiques adaptées

thématiques formation fondamentaux marchés publics

Mises en situation concrètes

pratique fondamentaux marchés publics

Télécharger le programme complet avec toutes les modalités pratiques

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Formation Fondamentaux des marchés publi
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Une formatrice spécialisée en marchés publics

Les formations sont animées par Julie AGUINALIN, ancienne responsable juridique et spécialiste des marchés publics depuis plus de 12 ans.

 

Elle dispose d'une forte expérience en formation pour adultes, en proposant des formations axées sur une méthodologie pratique pour que chacun reparte avec les outils nécessaires pour être autonome et efficace.

 

Julie a la double casquette collectivités et entreprises. Elle aide quotidiennement les chefs d’entreprise pour répondre aux appels d’offres et accompagne les collectivités pour lancer leurs marchés publics.

 


Le programme de la formation sur 1 jour (7 heures)

 

1/ LES FONDAMENTAUX DE L’ACHAT PUBLIC

  • Le cadre général des marchés publics
    • Le cadre juridique : textes applicables
    • Evolution de la règlementation dont le nouveau code de la commande publique
    • Les différents types de marchés publics
    • Les principes fondamentaux
    • Sigles relatifs aux marchés publics
  • Atelier pratique : Trouver les informations utiles et pratiques sur le cadre général des marchés publics ?

2/ LE FONCTIONNEMENT DES MARCHES PUBLICS

  • La définition des besoins : étape clé d’un achat optimisé
    • Définir précisément ses besoins : techniques de recensement et d’étude, valeur estimative, principales caractéristiques technique, prix…
    • La pratique du « sourcing » : consultation préalable des opérateurs économiques
  • Appréciation des seuils, exigences de publicité
  • L’allotissement
  • Les différentes procédures existantes :
    • Marchés passés sans formalités préalables
    • Marchés à procédure adaptée (MAPA)
    • Procédures formalisées
  • Les différentes formes de marchés
  • Le prix dans les marchés publics (forme, nature).
  • Atelier pratique : sur un cas concret – rédaction d’une feuille de route pour définir précisément ses besoins - apprécier les seuils et le type de marché adapté.

3/ LA PASSATION D’UN MARCHE PUBLIC 

  • La préparation des pièces du dossier de consultation des entreprises
  • La publicité du marché
  • La communication avec les candidats
  • La réception et l’ouverture des plis
  • L’analyse des candidatures et des offres
  • La négociation dans les marchés publics
  • Intervention de la commission d’appel d’offres
  • La mise au point du marché
  • Notification du rejet des offres
  • La signature et l’attribution du marché
  • Publication des données essentielles des marchés publics (OPEN DATA)
  • Module pratique : lecture commune des pièces d’un modèle de DCE.

Les + de nos formations :

  • Des formations "action" basées sur des cas concrets proposées en présentiel ou à distance
  • Des formations en petits groupes ou en individuel animées par un praticien des marchés publics, ancien acheteur public
  • Un suivi post-formation  

Informations pratiques sur nos formations

Informations pratiques sur les modalités d'accès/ inscriptions:

- Etude des besoins et du niveau de chaque participant

- Proposition d’un programme adapté

- Validation de la formation (signature de la convention)

 

Modalités particulières pour les formations à distance : 

Nos formations à distance sont interactives, se déroulent en petit groupe et recréent l'environnement d'une formation en présentiel.

Nos classes à distance sont dispensées en visioconférence, en alternant comme en présentiel la théorie et la pratique.

 

Les outils nécessaires pour suivre une formation à distance : un ordinateur avec connexion wifi, un micro et une webcam.

 

En présentiel :

Être équipé d’un ordinateur portable est indispensable pour les ateliers pratiques.

 

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour définir ensemble vos besoins, vous pouvez également en parallèle obtenir des informations pratiques via le site de AGEFIPH.

 

 

AVIS SUR CETTE FORMATION 2021

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation remis en fin de formation

NOTE GLOBALE /4
  Aucun avis encore pour l'année 2021  

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Pour plus de détail sur  les données à caractère personnel, nous vous invitons à consulter l'article 8 de nos CGV.