maitrisez Les marchés à procédure adaptée

Une formation destinée aux acheteurs publics pour pratiquer les marchés publics à procédure adaptée (MAPA) structurée par des cas pratiques.

Objectifs: faciliter les marchés publics et sécuriser vos procédures en saisissant toutes les opportunités offertes par la réglementation pour simplifier les marchés publics aux entreprises.

 

UNE FORMATION PRATIQUE ET STRATÉGIQUE

marchés à procédure adaptée

Les objectifs de la formation

  • Connaître la réglementation applicable pour les marchés à procédure adaptée
  • Savoir définir ses besoins et apprécier les seuils
  • Savoir mettre en œuvre la procédure de passation d'un marché à procédure adaptée en maîtrisant la dématérialisation et le nouveau Code de la commande publique
  • Connaître les règles en matière d’exécution des marchés.
formation MAPA

Public visé - prérequis

Toute personne intervenant sur des procédures de marchés publics.
Connaître le cadre général des marchés publics

procédure adaptée

Perfectionnement - formation courte

formation

Durée : 2 jours (14 heures)

marchés publics

Tarif : 550€/ jour/ participant.

formation marché procédure adaptée

 Lieu d’intervention: 

A distance ou en présentiel dans nos locaux au 54, rue Dessoles - 32 000 AUCH.

Pour une formation en intra ou en individuel adaptée à vos besoins et/ ou dans vos locaux, contactez-nous pour un devis personnalisé. 

Prochaines sessions 2021 :

  • Lundi 8 et mardi 9 novembre 2021 (complet)
  • Jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2021 

 Prochaines sessions 2022 :

  • Jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2021

 


Le contenu et les points clés de notre formation

Thématiques adaptées

formation MAPA

Mises en situation concrètes

procédure adaptée

Télécharger le programme complet avec toutes les modalités pratiques

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Une formatrice spécialisée en marchés publics

Les formations sont animées par Julie AGUINALIN, ancienne responsable juridique et spécialiste des marchés publics depuis plus de 12 ans.

 

Elle dispose d'une forte expérience en formation pour adultes, en proposant des formations axées sur une méthodologie pratique pour que chacun reparte avec les outils nécessaires pour être autonome et efficace.

 

Julie a la double casquette collectivités et entreprises. Elle aide quotidiennement les chefs d’entreprise pour répondre aux appels d’offres et accompagne les collectivités pour lancer leurs marchés publics.

 

 

Le programme de formation sur 2 jours (14h)

1 - La réglementation applicable

  • Définition
  • Cadre juridique
  • Conditions de recours
  • Liberté contractuelle et responsabilité du pouvoir adjudicateur
  • Atelier pratique : Où trouver les informations utiles et pratiques sur la règlementation applicable ?

 


3 - La mise en œuvre de la procédure de passation

  • La préparation des pièces du dossier de consultation des entreprises (DCE) : documents contractuels
  • La dématérialisation des procédures
  • Le cadre juridique et technique
  • Principes et étapes à respecter
  • Information des entreprises : les mentions à indiquer dans le DCE sur la dématérialisation
  • La mise en ligne des documents de la consultation
  • L’utilisation du DUME (document unique de marché européen)
  • La publicité adaptée
  • La communication avec les candidats
  • La réception et l’analyse des candidatures et des offres
  • La négociation
  • La fin de la procédure
  • Etude de cas : 
    • Etude et analyse d’un DCE.
    • Préparation d’un règlement de la consultation sur cas pratique. 

2 - La définition des besoins et l’appréciation des seuils 

  • Définir précisément ses besoins : étape clé d’un achat optimisé
  • Recourir au sourcing
  • Apprécier les seuils et les exigences de publicité
  • Allotir ses marchés : principe et exceptions
  • Choisir une technique d’achat adaptée
  • Atelier pratique : rédaction d’une feuille de route pour définir ses besoins et apprécier les seuils applicables sur un exemple concret.

4 - L’exécution des marchés à procédure adaptée

  • Identifier les pièces contractuelles et les pièces relatives à l’exécution
  • Les règles relatives aux prix et au paiement
  • Forme et variation des prix
  • Les modes de paiement
  • La facturation électronique
  • Les modifications des marchés.
  • Le règlement amiable des litiges
  • Atelier pratique : traitement d'une facture (mode test) sur la plateforme Chorus Pro


Les + de nos formations :

  • Des formations "action" basées sur des cas concrets proposées en présentiel ou à distance
  • Des formations en petits groupes ou en individuel animées par un praticien des marchés publics, ancien acheteur public
  • Un suivi post-formation  

Informations pratiques sur nos formations

Informations pratiques sur les modalités d'accès/ inscriptions:

- Etude des besoins et du niveau de chaque participant

- Proposition d’un programme adapté

- Validation de la formation (signature de la convention)

 

Modalités particulières pour les formations à distance : 

Nos formations à distance sont interactives, se déroulent en petit groupe et recréent l'environnement d'une formation en présentiel.

Nos classes à distance sont dispensées en visioconférence, en alternant comme en présentiel la théorie et la pratique.

 

Les outils nécessaires pour suivre une formation à distance : un ordinateur avec connexion wifi, un micro et une webcam.

 

En présentiel :

Être équipé d’un ordinateur portable est indispensable pour les ateliers pratiques.

 

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour définir ensemble vos besoins, vous pouvez également en parallèle obtenir des informations pratiques via le site de AGEFIPH.


AVIS SUR CETTE FORMATION 2021

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation remis en fin de formation

NOTE GLOBALE /4
 Aucun avis encore pour l'année 2021  

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Pour plus de détail sur  les données à caractère personnel, nous vous invitons à consulter l'article 8 de nos CGV.