Le sourcing en marches publics, la connaissance du marche fournisseurs

Par Julie AGUINALIN

La definition du sourcing ou une bonne connaissance du tissu economique

L'article 4 du décret relatif aux marchés publics précise:

"Afin de préparer la passation d'un marché public, l'acheteur peut effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences.

Les résultats de ces études et échanges préalables peuvent être utilisés par l'acheteur, à condition qu'ils n'aient pas pour effet de fausser la concurrence et n'entraînent pas une violation des principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.

 

Les avantages du sourcing POUR LES COLLECTIVITES

 

Si le sourçage est suffisamment bien appréhendé, il peut se révéler efficace et stratégique sur plusieurs plans :

  • Le développement d’une veille d’informations : il s’agit pour les collectivités de développer une veille et une recherche d’informations sur les fournisseurs et produits pouvant les intéresser, ce qui peut faciliter l’échange avec les entreprises ainsi qu'une meilleure compréhension de l’environnement économique concerné. Les entreprises peuvent être amenées à participer à des consultations, à des avis avant le lancement d’un appel d’offres, ce qui peut leur permettre par exemple d’affiner une stratégie commerciale, d’envisager des partenariats, de mieux comprendre les attentes des acheteurs…..
  • Une définition des besoins ciblée qui permet une procédure d'achat de qualité en évitant par exemple les procédures infructueuses très coûteuses aux acteurs publics comme aux acteurs privés.
  • Une meilleure maîtrise des dépenses publiques.
  • La redéfinition de la fonction d’acheteur, une fonction valorisée et responsabilisée (développement de l’organisation et de la stratégie du service, gestion de projet….)

L'INTérêt POUR LES ENTREPRISES

 

Il est donc important de se faire référencer par les acheteurs:

  • Cibler les acheteurs en fonction de son activité et de la demande éventuelle.
  • Se faire connaître.
  • Améliorer sa démarche commerciale.
  • Mieux comprendre les attentes des acheteurs.
  • Mieux appréhender les marchés à venir.

Comment se faire référencer?

  • Directement auprès des collectivités (rendez-vous, téléphone, mail...)
  • En s'identifiant sur des plateformes (bourse à la co-traitance...)
  • Sur les salons, les forums…