· 

L’Agence AGUINALIN souffle sa deuxième bougie

Tout a vraiment commencé par l’envie de faire le lien entre secteurs public et privé. Car, quelle que soit leur taille, les entreprises ont toute légitimité à répondre à des appels d’offres passés par les acheteurs publics. 

Il y a deux ans, l’aventure débutait donc pour l’agence AGUINALIN. Installée en tant que consultante après sept années dans les achats en collectivités, j’axais mes premières prestations sur de l’accompagnement individualisé des entreprises et des collectivités. Conseils stratégiques, veille, rédaction de mémoires techniques d’un côté, définition des besoins et optimisation de l’achat public de l’autre… plusieurs cordes ont trouvé leur place à mon arc. Mais une, en particulier, s’est vite imposée avec la réforme actuelle des marchés publics : la formation. 

 

lES MARCHes publics, ET pourquoi pas vous ?

La philosophie de l’Agence AGUINALIN repose sur le plaisir de transmettre. Notre philosophie n’est pas simplement de vous constituer un bon dossier, complet et conforme ; il s’agit surtout de nous assurer que vous comprenez les tenants et les aboutissants des procédures dans les marchés publics. 

De ce constat est né l’atelier « Et si j’osais les marchés publics ? », régulièrement organisé en partenariat avec des acteurs publics et privés comme la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et le Conseil Départemental de la Dordogne, BGE Sud-Ouest, la CCI du Gers ou le cabinet Sygnatures. Au départ destiné à mieux faire connaître mon métier et mes prestations d’accompagnement, il m’a finalement menée sur la voie de la formation. 

 

Organisme de formation spécialisé dans les marchés publics… oui, ça existe !

En juillet 2016, l’Agence AGUINALIN est devenu organisme formateur, certifié Data Dock. C’est la CCI de l’Aveyron qui, la première, est venue me trouver pour mettre en place un programme de formations échelonnées tout au long de l’année. A son tour, la CMA de Dordogne a commencé à me faire intervenir sur des journées de formations, suite à un appel d’offres remporté par l’Agence, puis sur l’animation de conférences publiques. Nous travaillons régulièrement avec la FBTP du Gers et départements limitrophes qui nous font confiance pour former leurs adhérents.

Ça bouge dans le Sud-ouest, du côté des marchés publics !

 

L’Agence forme aussi en direct les entreprises locales, en témoigne la centaine de professionnels ayant participé en 2017 aux stages « Répondre efficacement aux marchés publics »,    « Savoir rédiger un mémoire technique » ou « Savoir répondre à une offre dématérialisée ». L’année 2018 a quant à elle démarré sur des chapeaux de roues, avec déjà cinquante stagiaires formés aux subtilités des marchés publics sur le 1er trimestre. 

 

Relations de confiance et regard tourné vers l’avenir

Que ce soit sur des marchés de fournitures, de services et de travaux, j’ai à cœur de pérenniser mes relations avec les entreprises (une vingtaine de clients, soit 60% de l’activité de l’Agence) et les collectivités (une quinzaine, soit 40% de l’activité). Ce rôle de lien entre les PME et les acheteurs publics est passionnant, d’autant qu’il se décline à l’infini, et selon les besoins du client : accompagnement individualisé, formations inter ou intra-entreprises, conférences publiques…

Alors, si je devais résumer mon leitmotiv à une phrase pour cette nouvelle année d’activité… faire revenir les TPE et PME à la commande publique, auprès d’acheteurs motivés !

 

Vous voulez en savoir plus sur les marchés publics ?

Découvrez la commande publique et ses coulisses en vidéo !

PARTAGER