« L’Agence Aguinalin m’a permis de me faire une place dans les marchés publics, tout en ne perdant pas de temps à répondre aux appels d’offres »

Gérant de la société SARL Douilly-Patin, spécialisée dans les travaux de plâtrerie dans le Gers (32), Jean-Philippe Douilly a choisi de se faire accompagner par l’Agence Aguinalin pour se développer sur les marchés publics. L’objectif était clair pour cet expert de l’isolation et de l’enduit de façades : se faire connaître des architectes de la région et toucher une nouvelle clientèle.

Confier le dossier à une spécialiste des marchés publics

 

« Peu à l’aise dès qu’il s’agit de rester devant l’ordinateur, et totalement novice en marchés publics il y a encore un an et demi, j’ai répondu une première fois à un appel d’offres, seul. J’y ai passé un temps considérable », relate Jean-Philippe Douilly. « J’ai ensuite entendu parler de l’agence de Julie Aguinalin, et de ses prestations d’accompagnement pour les entreprises voulant se positionner sur les marchés publics. Je n’avais pas idée qu’un tel métier puisse exister, mais c’était exactement ce qu’il me fallait ! »

 

 

 

 

L’Agence Aguinalin propose en effet un forfait d’accompagnement, qui permet aux chefs d’entreprises de déléguer une grande partie de la réponse à un appel d’offres pour mieux se focaliser sur leur propre quotidien et leurs missions de terrain.

 

Se simplifier la tâche et gagner du temps

 

« Il est beaucoup plus rentable de mandater Julie Aguinalin que de passer des heures à monter le dossier moi-même », poursuit Jean-Philippe Douilly. « Ensemble, nous sélectionnons les marchés publics les plus intéressants pour mon entreprise, notamment ceux qui nous offrent une visibilité sur 6 à 8 mois pour anticiper au mieux le planning des équipes. Julie a bien cerné mes attentes à ce niveau ; une fois le marché repéré, elle s’occupe de remplir les pièces administratives, de rédiger le mémoire technique. Si besoin, elle n’hésitera pas à appeler les communautés de communes et les architectes de son carnet d’adresses pour obtenir plus de précisions sur un dossier. Il ne me reste alors qu’à étudier les clauses techniques et à remplir le devis ! »

 

 

 

 

 

 

 

Une tâche qui ne demande au jeune patron qu’une à deux heures, au lieu de la vingtaine qu’il a pu consacrer à son premier marché public, géré en solo. « Julie est un accélérateur d’opportunités et sa réputation la précède : elle rend des dossiers bien ficelés ! »

 

Se faire une place dans les gros marchés publics

En un peu plus d’un an, la SARL Douilly-Patin a remporté quatre marchés publics, dont un en étant consulté en direct par l’émetteur, qui avait déjà retenu l’entreprise quelques mois auparavant, suite à une réponse construite avec l’Agence.

Parmi les autres marchés figure aussi un projet particulièrement important : « il s’agit du premier marché public d’envergure que nous remportons via le travail de Julie Aguinalin : un chantier de 16 logements, s’échelonnant sur un an et m’ayant fait rencontrer un nouvel architecte », explique-t-il.

 

 

Avec un carnet de commandes bien rempli pour cette année encore, la SARL Douilly-Patin entend poursuivre sa démarche autour des marchés publics. Pour contacter Jean-Philippe Douilly : 06 99 58 30 33. 

N'hésitez pas à partager !