Construire et réussir son mémoire technique

Le mémoire technique est un des éléments clefs dans la réponse à un appel d’offres qui permet à l'acheteur public d'évaluer la qualité de votre réponse et d'évaluer les moyens que vous allez mettre en œuvre afin d'exécuter le marché.

Dans cette formation, nous vous donnons tous les outils théoriques et pratiques afin de convaincre les acheteurs publics ! 

 

Nous réaliserons également un audit de votre mémoire technique.

UNE FORMATION pratique et stratégique pour rédiger un mémoire technique efficace

formation mémoire technique

Les objectifs de la formation 

  • Comprendre le formalisme d'une réponse à un marché public
  • Analyser et comprendre les attentes de l’acheteur.
  • Savoir rédiger un mémoire technique pertinent et percutant.
  • Connaître les plus pour se démarquer commercialement
formation

Public visé - prérequis

Toute personne qui souhaite progresser dans la réponse aux marchés publics.

Cette formation nécessite de connaître le cadre des marchés publics et de répondre à des appels d’offres.

  • Formation en petit groupe (minimum 2 personnes - maximum 5 personnes)
mémoire technique

Perfectionnement - formation courte

mémoire technique

Durée : 1 journée (7 heures)

formation marché public

Tarif : 600€ TTC/ jour/ participant

formation memoire technique

A distance ou en présentiel.

Nous intervenons sur la France entière.

Pour une formation en intra ou en individuel adaptée à vos besoins et/ ou dans vos locaux, contactez-nous pour un devis personnalisé. 

Prochaines sessions : 

  • Vendredi 3 décembre 2021 à distance (complet)
  • Mardi 25 janvier 2022 en présentiel (reste 3 places)
  • Jeudi 17 février 2022 à distance
  • Jeudi 3 mars à distance
  • Mardi 19 avril  en présentiel

formation mémoire technique

Toutes nos formations peuvent être prises en charge possible par votre OPCO (sous réserve d’acceptation). 

Pour une demande de prise en charge, il est conseillé de faire la demande au moins 1 mois avant le début de formation.

Le contenu de notre formation pour construire un mémoire technique efficace

Thématiques adaptées

mémoire technique

Des thématiques pour connaître le canevas de réponse et avoir les outils et les + pour vous démarquer.

Mises en situation concrètes

formation pratique

Des ateliers pratiques basés sur un cas concret de réponse pour un meilleur apprentissage.

 

 

Télécharger le programme complet avec toutes les modalités pratiques

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Des formations assurées par une spécialiste des marchés publics

Les formations sont animées par Julie AGUINALIN, ancienne responsable juridique et spécialiste des marchés publics depuis plus de 12 ans.

 Elle dispose d'une forte expérience en formation pour adultes, en proposant des formations axées sur une méthodologie pratique pour que chacun reparte avec les outils nécessaires pour être autonome et efficace.

 

Julie a la double casquette collectivités et entreprises. Elle aide quotidiennement les chefs d’entreprise pour répondre aux appels d’offres et accompagne les collectivités pour lancer leurs marchés publics.

 

 


Le programme de formation sur 1 journée (7 heures)

1 - Rappel des fondamentaux

ü  Qui est l’acheteur public ?

ü  Les différents types de marchés publics existants.

ü  Seuils et procédures applicables

ü  Le cadre juridique - les textes applicables

ü  Evolution de la règlementation dont le nouveau code de la commande publique

Atelier pratique :

Où trouver les informations utiles et pratiques sur les marchés publics (règlementation, formulaires à jour, CCAG, CCTG…)

 

Sélectionner un marché adapté commun (qui servira de cas pratique tout au long de la formation)

 


 3 - Les points essentiels pour rédiger un mémoire technique adapté :

ü  Respecter le formalisme attendu par l’acheteur.

ü  La présentation générale du document (format, lisibilité)

ü  Une présentation soignée et visuelle.

ü  Mettre en avant son entreprise.

ü  Les erreurs à éviter.

ü  Conseils pour une rédaction efficace

ü  Le tronc commun

ü  Les dispositions particulières, modalités d’exécution.

Atelier pratique : Lister les éléments attendus dans le mémoire – établissement d’une feuille de route

2 -  Le formalisme de la réponse à un marché public

ü  La composition du dossier de consultation des entreprises (DCE)

ü  Les variantes et les prestations supplémentaires éventuelles.

ü  La sous-traitance

ü  La co-traitance

ü  Communiquer avec l’acheteur

ü  Les critères de sélection des offres

ü  La candidature : les documents attendus de la part des entreprises.

ü  Qu’est-ce qu’une offre concrètement ?

ü  La négociation dans les marchés publics.

Atelier pratique : décryptage et analyse commune d’un règlement de la consultation et d’un CCTP (sur un cas concret choisi par les participants)

 


4 - Rédiger un mémoire technique pertinent et percutant :

ü Définir les objectifs du mémoire technique pour répondre aux attentes de l’acheteur.

ü  Bâtir le sommaire.

ü  Rédiger une introduction.

ü  La présentation de l’entreprise.

ü  Les aspects humains et matériels.

ü  Méthodologie d’exécution

ü  La démarche qualité.

ü  La sécurité.

ü  Le planning et les délais.

ü  Les certifications.

ü  Les références.

ü  Les annexes.

ü  Conseils pratiques pour rendre son offre attractive (présentation, mise en forme, visuels…)

Mise en situation :

Etude et analyse d’un mémoire technique.

Audit de votre mémoire type si besoin

Sur le marché public choisi :

Élaboration d’une trame de mémoire technique sur le cas pratique choisi.

 

5 - Vision du côté de l’acheteur : Etude et analyse d’un rapport d’analyse



Les + de nos formations :

  • Des formations "action" basées sur des cas concrets proposées en présentiel ou à distance
  • Des formations en petits groupes ou en individuel animées par un praticien des marchés publics, ancien acheteur public
  • Un suivi post-formation 

 


Informations pratiques sur nos formations

Financements possibles : OPCO (opérateurs de compétences) - plan de formation

 

Informations pratiques sur les modalités d'accès/ inscriptions:

- Etude des besoins et du niveau de chaque participant

- Proposition d’un programme adapté

- Informations sur les délais de prise en charge par un OPCO (pour une demande de prise en charge, il est conseillé de faire la demande au moins 1 mois avant le début de formation).

- Validation de la formation (signature de la convention)

 

Modalités particulières pour les formations à distance : 

Nos formations à distance sont interactives, se déroulent en petit groupe et recréent l'environnement d'une formation en présentiel.

Nos classes à distance sont dispensées en visioconférence, en alternant comme en présentiel la théorie et la pratique.

 

Les outils nécessaires pour suivre une formation à distance : un ordinateur avec connexion wifi, un micro et une webcam.

 

En présentiel :

Être équipé d’un ordinateur portable est indispensable pour les ateliers pratiques.

 

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour définir ensemble vos besoins, vous pouvez également en parallèle obtenir des informations pratiques via le site de AGEFIPH.

 

AVIS SUR CETTE FORMATION ANNEE 2021

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation remis en fin de formation. 

 

NOTE GLOBALE 4/4

Pierre D. publié le 19/05/2021

"Merci pour la qualité de cette formation qui nous a permis de nous mettre à jour et d'améliorer nos dossiers de réponses. Avec des résultats concrets et de nouveaux marchés décrochés quelques mois après."

Très satisfaisant
Alban L. publié le 19/05/2021 Très satisfaisant 

Mickael J. publié le 19/02/2021

"Un grand merci à Julie pour sa gentillesse, son professionnalisme et son aide en matière de marchés publics ! Elle a su mettre ses connaissances à notre profit!! je recommande totalement !!!"

Très satisfaisant

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Pour plus de détail sur  les données à caractère personnel, nous vous invitons à consulter l'article 8 de nos CGV.