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Répondre efficacement à un appel d'offres : nos conseils en 6 étapes

répondre à un appel d offre

Avec un total d'environ 100 milliards d'euros par an, les marchés publics représentent un véritable levier de croissance pour les entreprises.

 

Ils assurent également un paiement sûr, la possibilité de percevoir une avance et un référencement dans le secteur public.

 

Mais encore faut-il savoir sélectionner les appels d'offres adaptés à votre entreprise et y répondre efficacement pour maximiser vos chances de réussite.

 

Vous trouverez dans cet article nos conseils pratiques pour répondre à un appel d'offres en 6 étapes.

 

 

Etape 1: Rechercher des appels d'offres

En fonction du montant de l'appel d'offres, l’acheteur informe les entreprises via différents supports: il n’y a pas de guichet unique.

Les principaux supports de publicité sont les suivants:

  • Le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics) et le JOUE (Journal Officiel de l'Union Européenne)
  • Les journaux d'annonces légales (la dépêche, les échos...)
  • Les profils d'acheteur des personnes publiques.
  • Les plateformes de dématérialisation (france marchés - marchés online....)

La plupart des sites proposent des services de veille avec des alertes gratuites par mail.

 

A l'Agence, nous utilisons principalement les plateformes de dématérialisation et notamment les sites france marchés, marchés online et AWS.

Nous conseillons d'une manière générale de s'inscrire sur 2 ou 3 plateformes afin de mettre en place une veille efficace avec des mots clés adaptés.

En fonction des alertes reçues, vous pourrez ainsi affiner votre veille.

Important : faire un point sur ces mots clés régulièrement permet de vérifier leur pertinence.

veille appel d'offre

 

👉 Pour aller plus loin, vous pouvez consultez notre article sur la veille des annonce de marchés publics.

Etape 2: Sélectionner des appels d'offres adaptés à votre entreprise

Sur la plupart des sites, vous pouvez sélectionner les avis de marchés suivant différents critères : mots clés, type de marché, zone géographique...

 

En fonction de vos critères, des avis de marchés adaptés vous seront proposés précisant notamment :

  • l'identification de l'acheteur public,
  • l'objet du marché,
  • le type de marché, la procédure,
  • le lieu d'exécution,
  • le planning prévisionnel, la date de démarrage,
  • la date de remise des offres,
  • les critères de sélection...

Une lecture efficace de l'avis est importante pour faire une premier "tri" avant de télécharger le dossier, cela vous fera gagner du temps.

 

Etape 3: Analyser en détail le Dossier de consultation des entreprises

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) contient tous les éléments utiles pour connaître le besoin de l'acheteur et répondre au marché public. Il est mis à disposition gratuitement par l'acheteur.

 

Vous y trouverez notamment:

  • Le règlement de la consultation (RC) qui est en quelque sorte "la règle du jeu" pour répondre au marché : documents attendus dans votre candidature et votre offre, dispositions pour poser des questions à l'acheteur, modalités de dépôt...
  • Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) - dispositions techniques nécessaires à l'exécution des prestations du marché.
  • Le cadre de prix (bordereau de prix...) - offre budgétaire
  • Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) - clauses administratives propres au marché
  • L'acte d'engagement - pièce constitutive du marché  dans laquelle vous établissez votre offre en vous engageant à respecter les clauses de l'appel d'offres.

Pour une lecture efficace, commencez par lire le cahier des clauses techniques et le règlement de la consultation pour prendre connaissance des demandes de l'acheteur.

Vous pourrez ainsi mettre en place un rétroplanning pour constituer votre candidature (administrative et technique) et répondre dans les délais impartis.

DCE Appel d'offre

 

Pour que votre offre puisse être considérée comme « économiquement la plus avantageuse »,

vous devez rédiger votre offre commerciale en vous basant sur les critères d'attribution et leur pondération définis par l'acheteur.

 


Etape 4 : rédiger sa réponse

Répondre à un appel d'offre s'opère en deux parties :

 

La candidature administrative

 

Le dossier de candidature doit comporter des renseignements destinés à vérifier :

  • que vous n’entrez dans aucun cas d'interdiction de soumissionner à un marché public 
  • votre aptitude à exercer l’activité professionnelle et vos capacités économique, financière, techniques et professionnelles pour exécuter le marché public

Vous pouvez par exemple utiliser les formulaires DC1 et DC2 pour compléter votre candidature administrative.

 

Les documents de la candidature administrative sont listés dans le règlement de la consultation

Tous les documents demandés doivent être transmis sous peine de voir votre candidature classée irrégulière.

 

L'offre commerciale

  • Compléter son prix via le cadre de prix
  • Compléter l'acte d'engagement 
  • Rédiger un mémoire technique adapté au marché. 
    • Le mémoire technique est un des éléments clés du succès à un appel d’offres.
    • Il est la juste articulation entre un contenu pertinent, réaliste et cohérent par référence aux cahiers des charges et aux demandes de l'acheteur énoncées dans le règlement de la consultation. 

👉 Pour allez plus loin, vous pouvez consulter notre article pour construire son mémoire technique adapté.

 

Etape 5: Effectuer une lecture finale avant l'envoi du dossier

Une fois votre réponse terminée, il est important de relire votre dossier afin de valider votre réponse et toutes les pièces exigées.

 

Pour transmettre votre dossier à la personne publique, il convient de se reporter au règlement de la consultation qui précise les conditions et les modalités d'envoi. 

 

Pour un marché public égal ou supérieur à 40 000 € HT, vous devez déposer votre réponse par voie dématérialisée sur une plateforme appelée profil d’acheteurs qui permet également la réception électronique des documents transmis.

 

Etape 6: Que faire en cas de rejet de l'offre ?

Vous pouvez demander des précisions sur le rejet de votre offre à la personne publique si ce n’est pas mentionné dans le courrier de rejet. 

 

Les précisions sur le rejet de son offre peuvent être une bonne stratégie de veille concurrentielle pour le prochain marché !

"Dans les marchés public, les dés sont pipés"... et si on arrêtait de se cacher derrière ça ? 😏

 

Pour aller plus loin, téléchargez notre livre blanc  👉

 

 


assistance appel d'offre

Notre Agence accompagne et forme les acheteurs publics et les entreprises dans la gestion de leurs marchés publics depuis plus de 14 ans. 

 

Contactez nous si vous avez des questions ou pour discuter de vos besoins spécifiques.

 

 

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